Accident médical : indemnisation dommages corporels

Comment obtenir réparation pour les préjudices corporels pour les victimes d’erreur ou de faute médicale : procédure et calcul d’indemnisation

Erreur ou faute médicale : comme être indemnisé pour les préjudices corporels ?

Erreur ou défaut de diagnostic, mauvaise prescription de médicaments, faute technique lors d’une opération, défaut d’information… Les erreurs et fautes médicales peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les patients et entraîner des préjudices corporels graves. En droit français, les victimes ont le droit de demander réparation pour les dommages subis.

Le cadre règlementaire pour les victimes d’accident médical : la loi Kouchner

La loi Kouchner du 4 mars 2002 renforce la protection des patients en matière de santé. Elle établit le droit pour toute personne de recevoir une indemnisation pour un préjudice résultant d’une faute médicale ou d'un accident médical non-fautif.

Distinction entre faute médicale et erreur médicale : une faute médicale implique une négligence ou une imprudence du professionnel de santé qui n’a pas respecté les règles de l’art de la médecine tandis que l’erreur médicale peut résulter de complications imprévues ou d'issues défavorables qui ne sont pas nécessairement dues à une négligence.

La distinction entre les deux est cruciale pour la réparation des dommages :

  • Dans le cadre de la faute médicale, la victime doit prouver la faute, le dommage et le lien de causalité entre les deux pour obtenir réparation.
  • En cas d'erreur médicale non-fautive, la loi peut permettre une indemnisation via des fonds de garantie spécifiques, sans que la preuve d'une faute soit nécessaire.
Quels recours pour les victimes d’accident médical ?
Différentes voies de recours sont possibles :
  • La transaction amiable pour demander un dédommagement auprès de l’établissement de santé ou du médecin en cas d’accident médical dit « non-grave ».
  • La saisine de la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) pour l’indemnisation des cas les plus graves (taux d’atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’au moins 24 %, incapacité temporaire de travail supérieure à 6 mois, déficit fonctionnel temporaire d’au moins 50 % sur une période de 6 mois…).
  • Le dépôt de plainte en vue d’une procédure juridictionnelle d’indemnisation.

Quelle que soit la voie de recours choisie, une expertise médicale est ordonnée pour déterminer les responsabilités ainsi que les préjudices subis.
Votre 1ère consultation
Quels préjudices corporels donnent droit à indemnisation en cas d’accident médical ?
Le principe de réparation intégrale des dommages s’applique en cas d’accident médical.

Cependant, seuls les préjudices imputables à l’accident médical ouvrent droit à réparation. Il peut s’agir de dommages corporels, moraux ou matériels. Sont exclus ceux qui sont en lien avec l’état antérieur de la victime.

À noter que lorsque l’accident médical entraîne le décès, l’entourage de la victime peut solliciter une indemnisation au titre des souffrances endurées par le patient, d’une part, et pour les préjudices moraux et financiers subis de façon indirecte suite au décès, d’autre part.

À retenir pour l’indemnisation des victimes d’accident médical :


  • L’Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales (ONIAM) se base sur un référentiel indicatif des différents préjudices pouvant faire l’objet d’une réparation – référentiel issu de la nomenclature Dintilhac – pour concevoir son offre d’indemnisation.
  • Le calcul de l’indemnisation se fait par référence au droit commun en fonction des postes de préjudices et des preuves apportées pour chacun par la victime, le cas échéant. L’intervention d’un avocat dans la constitution du dossier, l’évaluation des préjudices subis et la procédure amiable peut aider à obtenir une indemnisation juste et maximale. En cas de procédure juridictionnelle, elle sera obligatoire.
Rencontrez-nous
 
Nous vous conseillons du 1er rendez-vous jusqu'à la fin de la procédure.
C’est le moment de nous contacter pour votre première consultation.



Prendre Rendez-vous