La prestation compensatoire

La prestation compensatoire est une aide destinée uniquement à l’ex-époux(se): un versement en capital dans le cadre du divorce avec ou sans enfant visant à compenser la perte de niveau de vie de l’ex-époux qui la reçoit. Elle peut donc être demandée légitimement dans le cadre d’un divorce sans enfants.

Le calcul de la prestation compensatoire
Elle est calculée en fonction :

- des besoins de celui ou celle qui la reçoit,
- des ressources de celui ou celle qui la verse,
- de la durée du mariage,
- de l’âge et de la santé des époux,
- des situations professionnelles de chacun et notamment des éventuels choix de vie effectués pendant le mariage pouvant favoriser le développement de la carrière de l’un des époux,
- du patrimoine estimé ou prévisible de chacun.


Une fois établie et réglée sous forme forfaitaire, elle ne peut être modifiée.
En cas de versement sous forme de rente, en revanche, elle peut être recalculée en cas de changements importants sur un des points de son calcul, ou supprimée.
Votre 1ère consultation
Le rôle de l’avocat
Le rôle de l’avocat est de vous aider sur la stratégie à adopter et les documents à fournir.

Suivant les cas, quels éléments prendre en compte pour maximiser ou minimiser le montant à verser ? La jurisprudence dans ce domaine est assez importante.

- Une éventuelle rente versée mensuellement à un(e) précédent(e) époux(se).
- Une pension alimentaire pour les enfants d’une autre union.
- Le fait d’être sans emploi avec une recherche active mais infructueuse.
La différence entre la prestation compensatoire et la pension alimentaire
La pension alimentaire, dans le cadre du divorce avec des enfants, est une contribution d’un des 2 parents à l’autre, pour contribuer à l’entretien et l’éducation de l’enfant.

Les 2 parents ayant obligation d’entretien et d’éducation envers leur enfant, de cette manière, elle est calculée en fonction des besoins de l’enfant, des ressources des parents et du mode de garde.

Elle est versée généralement mensuellement d’un parent à l’autre, ou en règlement direct de frais réguliers. Elle peut être révisée chaque année.

Il s’agit bien de deux aides complètement différentes. Suivant les cas, lors d’un divorce, il peut donc être établi une prestation compensatoire pour l’ex-époux, et en plus, une pension alimentaire.
Rencontrez-nous
 
Nous vous conseillons du 1er rendez-vous jusqu'à la fin de la procédure.
C’est le moment de nous contacter pour votre première consultation.



Prendre Rendez-vous