Conflit de garde d’enfant à Carcassonne : comment un avocat peut-il aider ?

Lors d’un divorce ou d’une séparation, la question de la garde des enfants peut devenir source de tensions entre les parents. Quand aucun accord n’est possible, le recours à un avocat est essentiel pour bénéficier d’un accompagnement juridique adapté et sécuriser la procédure.

À Carcassonne, Maître Deloffre, avocate en droit de la famille, intervient régulièrement devant le juge aux affaires familiales pour défendre les droits parentaux tout en préservant l’intérêt des enfants dans le cadre de procédures de garde.

Garde d’enfants : le cadre juridique
La résidence des enfants, les droits de visite et d’hébergement, la fixation de la pension alimentaire et l’exercice de l’autorité parentale doivent être fixés selon les dispositions du Code civil. En cas de désaccord entre les parents, c’est au juge aux affaires familiales (JAF) du tribunal judiciaire de Carcassonne de statuer sur les modalités de garde.

Faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille permet de s’assurer de présenter un projet parental solide :

• Rédaction de la requête,

• Constitution du dossier et collecte des pièces (attestations, justificatifs, expertises…),

• Représentation devant le juge.
Votre 1ère consultation
Préserver l’intérêt de l’enfant dans le cadre du litige
Pour statuer dans le cadre d’un conflit de garde d’enfant, le juge aux affaires familiales s’appuie sur un principe fondamental : l’intérêt supérieur de l’enfant. Dans ce cadre, l’avocat veille à formuler des demandes équilibrées et cohérentes par rapport à l’âge de l’enfant, ses besoins affectifs, éducatifs et matériels, ainsi que les capacités de chacun des parents.
Se faire accompagner par un avocat en droit de la famille en cas de conflit de garde
Implanté à Carcassonne depuis 2009, le cabinet Deloffre Avocat intervient régulièrement dans des dossiers de garde d’enfants dans le cadre de séparations conflictuelles ou de divorces.
L’approche adoptée par Maître Deloffre repose sur une stratégie juridique personnalisée, adaptée aux enjeux familiaux, patrimoniaux et émotionnels de chaque affaire. Lorsque cela est possible, une solution amiable (médiation familiale, convention parentale) est privilégiée. Si un contentieux s’impose, le cabinet assure la représentation devant les juridictions locales compétentes.
Rencontrez-nous
 
Nous vous conseillons du 1er rendez-vous jusqu'à la fin de la procédure.
C’est le moment de nous contacter pour votre première consultation.



Prendre Rendez-vous