Les conséquences
Sur le logement
Si les ex-concubins figurent sur le bail tous les deux, en cas de séparation, ils peuvent le résilier à deux, ou seulement celui qui quitte le domicile.
Si le bail est au nom de celui qui quitte le domicile, il s’agit d’abandon de domicile, le bail peut passer au nom de celui qui décide d’y rester, à condition de prouver qu’il y réside depuis plus d’un an.
Sur les enfants
Il faut organiser le mode de garde, les enfants, reconnus par les 2 parents, sont traités comme des enfants issus de mariage. Il peut être signé une convention de séparation, une pension alimentaire…
En cas de désaccord, le juge aux affaires familiales peut être saisi pour établir ou valider une convention.
Sur les biens matériels
En cas de compte joint, il y a indivision, c’est-à-dire que le partage dans ce cas doit être équitable. Sinon, il faut justifier le paiement depuis un compte ou l’autre.
Sur le patrimoine
Le compte joint doit être fermé et partagé équitablement, tout comme la vente éventuelle d’un appartement. L’ex-concubin qui souhaiterait racheter la part de l’autre est prioritaire. Il peut être envisagé une indemnité d’occupation si le bien demeure en indivision.
Sur le travail
En cas de travail conjoint dans la société de l’un des 2 ex-concubins, il peut être établi une indemnité financière, jusqu’à la moitié des profits dégagés dans certains cas.